vendredi 10 juillet 2015

Les points noirs environnementaux dont le Valenciennois très sous-estimés

Dans le cadre du PNSE2 (Plan National Santé Environnement) et du PRSE2, l’ étude menée sur un territoire de 155 km² (Ouest du Valenciennois, Est du Douaisis) « sur l’état de l’environnement en relation avec la prévention des risques sanitaires » a été inhsuffisante.

Ce territoire (ancien bassin minier et sidérurgique) présente des indicateurs de pollution et de santé parmi les pires de la région NPDC et de France.
L’agglomération Porte du Hainaut est classée la communauté urbaine de France à la plus forte mortalité (Source : Insee, INSERM-CepiDc. Traitement : ORS Nord – Pas-de-Calais.), 139ème sur 139 !!! }
}
Durant cette étude, nous n’avons cessé de dénoncer les fautes de méthodologies et de procédures.

La plaquette « PRSE2 bilan à mi-parcours » éditée sous l’autorité de Monsieur le préfet de région, en fait le bilan ( http://www.nord-pas-de-calais.developpement- durable.gouv.fr/IMG/pdf/prse2_bilanmiparcours_2014v8.pdf) DREAL, ARS et Conseil régional conclut : « à un risque sanitaire négligeable mais des mesures seront prises afin de s’assurer de la pérennité de cet état »

Nous n’acceptons pas cette conclusion des autorités régionales et souhaitons avec vous( citoyens et élus) agir pour une réelle prise en compte de nos graves problèmes de santé publique et environnementale tant au niveau local que régional, s’appuyant sur des études de risques sanitaires conformes aux données validées de la science .

APRES, et LE VALENCIENNOIS ENVIRONNEMENT, membres du Réseau Environnement Santé

Cette pollution coûte cher en terme de santé publique. Multipliant les substances cancérigènes, elle diminue l’espérance de vie.

Le Territoire de La Porte du Hainaut est le plus mal placé de France (185 ème sur 185 et Valenciennes-Métropole 179 ème) pour l’espérance de vie... et 1er pour les cancers


- http://www.appa.asso.fr/_adminsite/Repertoire/1/Fichier/42-111216115555.pdf un graphique éloquent sur les dépassements à la station Valenciennes-Wallon.

- le site d’ATMO pour les Acacias, station moins polluée que celle de Wallon : http://www.atmo-npdc.fr/Data_Station.php?station=001&reseau=06

- Le rapport de l’OMS :
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2011/air_pollution_20110926/en/index.html
Data puis tableau sous Excel et cherhcez la France


Articles les plus récents

mercredi 21 juin 2017
par  Brigitte

Sorties sympas en juin et juillet : randos, cinés, spectacles, expos...

DOUCHY 21 JUIN FETE DE LA MUSIQUE
A 20 h : Eglise-place des nations : Ensemble Vocalisa accompagné d’un trio jazz. Première partie : les enfants du choeur Prima Voce
A 20 h : Salle Renoir-place Eluard : TREMPLIN ROCK avec des supers jeunes groupes et plus expérimentés à découvrir ou redécouvrir, dans 3 nuances de rock : COME UNSTUCK, OLD DIRTY NECKS, et SWENN ( dés 19 h si vous avez envie de (...)

samedi 17 juin 2017

8 ans après l’alerte du RES, le Bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien chez l’humain !

3 mars 2009 : le RES organisait une conférence de presse à l’occasion de sa création. Comme exemple de la nécessité de faire de la santé environnementale un axe majeur de la politique de santé, le RES lançait une alerte sur le caractère perturbateur endocrinien du Bisphénol A en demandant son interdiction dans les biberons et en mettant en cause l’expertise biaisée de l’agence européenne de sécurité (...)

lundi 12 juin 2017

WWF étudie la pollution chimique des océans

WWF parle de pollution chimique et notamment de la pollution des océans/mammifères marin par les phtalates.
Les scientifiques mettent en place des projets à ce sujet :
http://oceans.wwf.fr/projets/halte-a-la-pollution-marine/?utm_source=crm&utm_medium=email&utm_content=20170609-newscom-oceans&utm_campaign=20170609-newscom-oceans&actId=ebwp0YMB8s1Q2iLj1k1si6FWgZQt9biALyr5FYI13Oq14HJRxXDF8g2COrpmx1

jeudi 1er juin 2017

"La maison brûle et la CNAM regarde ailleurs"

"La maison brûle et la CNAM regarde ailleurs"
Après le rapport de Santé Publique France, la CNAM publie un rapport sur la hausse des maladies chroniques calculée à partir des données du SNIRAM et du PMSI. 26 millions de personnes sont considérées comme malades chroniques. La population est donc plus large que celle des ALD, mais les ALD restent cependant un bon indicateur des pathologies les plus (...)

jeudi 18 mai 2017

Lettre du RES au Nouveau Gouvernement

Montreuil, le 18 Mai 2017,
Une politique de Santé Environnementale pour relever le défi de la crise sanitaire, 4ème crise écologique
« La Santé environnementale sera une priorité du quinquennat », « lnterdiction des perturbateurs endocriniens »…Le RES avait noté avec satisfaction ces engagements dans le programme d’Emmanuel Macron.
Nous attendons maintenant qu’ils soient transcrits dans la réalité. « (...)

lundi 15 mai 2017

Programme de Droit au Vélo Valenciennes

Chers adhérents,
Veuillez trouver ci-dessous les dates des prochains événements de l’antenne valenciennoise de Droit Au Vélo :
Vendredi 16 Juin, aura lieu l’inauguration du parcours et des aménagements de l’étang du Vignoble, à Valenciennes.
Du Dimanche 9 au Jeudi 13 Juillet, se déroulera VAL’ROQ 2, la deuxième édition de ce voyage à vélo organisé par l’association Citoyenneté Routière. Cette (...)

dimanche 14 mai 2017

Le véritable rapport de santé des Français 2017 par le Réseau Environnement Santé

Santé Publique France vient de publier le rapport "Etat de santé des Français 2017". On y trouve la quintessence de la pensée archaïque en santé publique ....la mortalité diminue, l’espérance de vie progresse , les Français sont globalement en bonne santé, ....tout au plus concède-t-on que "la morbidité par maladies chroniques ne régresse pas" ....Bel euphémisme , pour quoi ne pas reconnaître clairement (...)

samedi 1er avril 2017

La Communauté de Communes Coeur de l’Ostrevent lutte contre les perturbateurs endocriniens

Depuis plusieurs années l’Association APRES, membre du Réseau Environnement Santé, avec le Dr Paul Cordonnier son président, travaille avec l’équipe municipale d’Hornaing, son maire Frédéric Delannoy et avec la communauté de communes de l’Ostrevent dont Frédéric Delannoy est le Président
http://www.reseau-environnement-sante.fr/coeur-dostrevent-territoire-pe/ (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

de l’utilité d’éliminer les P.E. à la source

mercredi 14 juin

A lire dans le Monde :

Perturbateurs endocriniens : « Le problème est la dose à laquelle l’homme est exposé »
Pour André Cicolella, toxicologue, il faut les éliminer « à la source car on ne peut pas les gérer par la dose ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/perturbateurs-endocriniens-le-probleme-est-la-dose-interne-auquel-l-homme-est-sujet_5144100_3244.html#B3lGePWE4TTHLAIt.99

16 mesures pour sauver les générations futures

jeudi 6 avril

Un très bon article et un très bon titre publié par l’AFIM, agence de presse de la Mutualité
https://www.mutualite.fr/actualites/environnement-16-mesures-sauver-generations-futures/

Faire mesurer gratis les ondes électromagnétiques chez soi

jeudi 9 mars

Vous pouvez faire effectuer gratuitement une mesure des ondes électromagnétiques à votre domicile par l’Agence nationale des fréquences, en récupérant et en remplissant un formulaire Cerfa n°15003 01 sur le site www.servicepublic.fr. On peut également trouver la carte des implantations des antennes-relais sur www.cartoradio.fr

Le principe de précaution menacé par le TAFTA

mardi 5 juillet 2016

Une mise en garde de notre association Réseau Environnement Santé
https://www.facebook.com/ReseauEnvironnementSante/