mercredi 20 août 2014

Les points noirs environnementaux dont le Valenciennois très sous-estimés

Dans le cadre du PNSE2 (Plan National Santé Environnement) et du PRSE2, une étude a été menée sur un territoire de 155 km² (Ouest du Valenciennois, Est du Douaisis) « sur l’état de l’environnement en relation avec la prévention des risques sanitaires »

Ce territoire (ancien bassin minier et sidérurgique) présente des indicateurs de pollution et de santé parmi les pires de la région Nord Pas de Calais et de France.
La communauté d’agglomération concernée par l’étude PNSE2 PRSE2 (CA des Portes du Hainaut) est classée dernière communauté urbaine de France en terme de mortalité (Source : Insee, INSERM-CepiDc. Traitement : ORS Nord – Pas-de-Calais.), 139ème sur 139 !!!


Durant cette étude, nous n’avons cessé de dénoncer les fautes de méthodologies et de procédures.

La plaquette « PRSE2 bilan à mi-parcours » éditée sous l’autorité de Monsieur le préfet de région, en fait le bilan ( http://www.nord-pas-de-calais.developpement- durable.gouv.fr/IMG/pdf/prse2_bilanmiparcours_2014v8.pdf) DREAL, ARS et Conseil régional conclut : « à un risque sanitaire négligeable mais des mesures seront prises afin de s’assurer de la pérennité de cet état »

Nous n’acceptons pas cette conclusion des autorités régionales et souhaitons avec vous( citoyens et élus) agir pour une réelle prise en compte de nos graves problèmes de santé publique et environnementale tant au niveau local que régional, s’appuyant sur des études de risques sanitaires conformes aux données validées de la science .

APRES, et LE VALENCIENNOIS ENVIRONNEMENT, membres du Réseau Environnement Santé

***

La DREAL , la Préfecture, les administrations temporisent et pensaient en avoir fini avec nous. Mais le Valenciennois est très pollué. Et nous ne pouvons baisser les bras.

Cette pollution coûte cher à la France qui paie des amendes pour les dépassements de seuils tolérés.

Cette pollution coûte cher en terme de santé publique. Multipliant les substances cancérigènes, elle diminue l’espérance de vie.

Le Territoire de La Porte du Hainaut est le plus mal placé de France (185 ème sur 185 et Valenciennes-Métropole 179 ème) pour l’espérance de vie... et 1er pour les cancers

D’après l’OMS, Valenciennes est la 5ème ex-aequo ville la plus polluée de France... Avant Lille !

Le Valenciennois Environnement lutte pour un meilleur cadre de vie, un air plus sain, moins de bruits.

Pour être entendu, il faut être nombreux

Nous reclamons des filtres plus performants aux usines, la fin des envols de poussières des crassiers de LME.

Nous réclamons une compensation des arbres détruits le long des A2 et A21, des plantations qui feraient écran aux particules fines. Nous demandons l’arrêt du massacre des arbres en ville !

Eviter de prendre sa voiture pour les petits parcours contribuera aussi à préserver notre santé.


- http://www.appa.asso.fr/_adminsite/Repertoire/1/Fichier/42-111216115555.pdf un graphique éloquent sur les dépassements à la station Valenciennes-Wallon.

- le site d’ATMO pour les Acacias, station moins polluée que celle de Wallon : http://www.atmo-npdc.fr/Data_Station.php?station=001&reseau=06

- Le rapport de l’OMS :
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2011/air_pollution_20110926/en/index.html
Data puis tableau sous Excel et cherhcez la France


Articles les plus récents

dimanche 1er février 2015
par  Brigitte

Sorties sympas en février et mars : randos, cinés, spectacles, expos...

Péruwelz Stage de carnaval - Arts plastiques Du lundi 16 Février 2015 au vendredi 20 Février 2015
Arrêt59 , quartier de la gare de Péruwelz
Une semaine pour découvrir des techniques de peinture, de dessin, de modelage,… et mettre en lumière la marche du Casseu d’Quinquets qui aura lieu le 21 février.
Ce stage, animé par Lucia Picaro, permettra à vos enfants de s’exprimer en couleurs, de laisser (...)

mercredi 28 janvier 2015
par  L.V.E.

Le S3PI communique sur le Plan de Protection de l’Atmosphère

Frédéric, Raymond, Jean-Claude, Catherine et Brigitte y ont participé.

dimanche 25 janvier 2015

Contribution pour la Conférence de Paris sur le climat

Bonjour,
Planète-Verte a le plaisir de vous informer du lancement du Hub des Solutions Climat, première plateforme open source dédiée aux solutions climat alimentée par une pluralité d’acteurs.
Moins d’un an avant la tenue de la conférence Paris Climat 2015, cet espace en ligne contributif imaginé par Solutions COP21 sera la vitrine des solutions qui permettront de lutter contre le dérèglement (...)

lundi 12 janvier 2015
par  Brigitte

bulletin n°17 Bilan d’activités de 2014

Nous recevons toujours trois types de pollution : industrielle, autoroutière et urbaine ( circulation, chauffage au bois et au charbon). La France paie à l’Europe des amendes pour dépassement des seuils tolérés de particules PM10 (dépassements mesurés à la station ATMO de Wallon). Les embouteillages que nous connaissons depuis quelques temps aggravent la situation.
LA MOBILISATION SEMBLE (...)

dimanche 11 janvier 2015
par  Brigitte

Votre eau minérale locale menacée ? Pétition contre les nuisances de la décharge Malaquin à Saint-Amand

L’entreprise Malaquin a déposé un dossier en vue de l’instauration de "Servitudes d’utilité publique" autour des terrains de sa décharge. Sur 200m toute activité est interdite sur des terrains appartenant aux riverains.
Pourriez-vous me dire ce que Malaquin entend par "Servitudes d’utilité publique" ?
Cette zone de "sécurité" n’aurait-elle pas dû être intégrée à l’EP d’extension précédente, extension (...)

vendredi 19 décembre 2014

Réponse du Conseil régional à propos de notre protestation au sujet du bilan du PRSE2, de la négation des problèmes sanitaires environnementaux dans nos territoires

Lettre du 19 dcembre 2014
Madame Hibert, Docteur Cordonnier,
Comme convenu je reviens vers vous suite à notre dernier contact relatif au bilan mi-parcours du PRSE2.
Après échange entre Monsieur Cau et la Direction de l’Environnement de la Région sur l’objet de votre courrier relatif à la Plaquette "PRSE2 bilan à mi-parcours" éditée en avril 2014, il apparaît les points suivants :
Le PRSE2, comme (...)

jeudi 13 novembre 2014
par  Brigitte

Conférence d’André Cicollela : Les maladies chroniques : une pandémie due aux stress environnementaux, un scandale invisible

La reconnaissance de la crise sanitaire officielle mais occultée par les médias
Assemblée Générale de l’ONU, New York, 20 septembre 2011 : reconnaissance officielle du « fardeau et de la menace des maladies non transmissibles »
Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS, avril 2011 : « l’augmentation des maladies chroniques … une défi… une catastrophe imminente pour la santé, pour la société, et (...)

mercredi 12 novembre 2014
par  Brigitte

Le Valenciennois Environnement et APRES 59, membres du RES, réclament des mesures de prévention pour nos territoires dans le PRSE3

APRES Association Promotion Recherche Environnement Santé LVE Le Valenciennois Environnement Valenciennes, le 12 novembre 2014 à Monsieur le Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, Monsieur le Préfet du département du Nord, Monsieur le Président de la Région Nord- Pas-de-Calais, Monsieur le Directeur général (...)

Agenda

<<

2015

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
2324252627281
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Jouets et vêtements toxiques pour enfants, comment les éviter

mardi 30 décembre 2014

Si vous n’avez pas pu assister à la conférence sur le nesting à Douchy, quelques conseils :

http://www.toutvert.fr/produits-toxiques-jouets-enfants/

http://www.toutvert.fr/produits-toxiques-vetements-enfants/

Les enfants plus sensibles aux polluants

vendredi 19 décembre 2014

Le billet d’André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé auquel nous appartenons, qui a lutté avec succès contre le bisphénol.>> ici <<

Le bisphénol au quotidien

lundi 15 décembre 2014

techniques du futur

vendredi 5 septembre 2014