Les pesticides déjà incriminés pour de nombreux cancers, accusés dans des cas de Parkinson

samedi 2 mai 2009
popularité : 5%

L’exposition aux pesticides augmenterait le risque de cancers et de parkinson
Selon une récente étude américaine d’une part, et brésilienne d’autre part, dont se fait l’écho le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures), l’exposition aux pesticides augmenterait de manière très significative les risques de développer la maladie de parkinson et différents types de cancers.

Augmentation de 75% du risque

S’agissant de l’étude californienne, les chercheurs se sont intéressés à l’exposition aux pesticides maneb et/ou paraquat dans les 500 m de la zone d’utilisation. Les résultats de cette étude souligne l’augmention très significative du risque de développer la maladie de parkinson chez les personnes exposées, notamment en fonction de l’âge des personnes étudiées, de la durée et de la nature de leur exposition.Selon les résultats de cette étude, l’exposition aux pesticides Maneb et/ou paraquat dans les 500 m de l’utilisation de ces produits chimiques augmenterait de 75%, le risque de développer la maladie de parkinson.

Le risque serait maximum chez les sujets les plus jeunes chez qui le risque est multiplié par 2,27 suite à l’exposition à un de ces deux pesticides ou multiplié par 4.17 en cas d’exposition aux deux pesticides. Cette étude fournit la preuve que l’exposition à une combinaison de manèbe et le paraquat augmente le risque, en particulier chez les sujets jeunes, surtout lorsque l’exposition se produit dans le temps.

Pesticides et cancers en hausse au Brésil

L’utilisation de pesticides augmente rapidement au Brésil. Une récente étude brésilienne s’est intéressée au degré de corrélation entre les ventes de pesticides depuis 1985 dans 11 Etats du Brésil et le taux de mortalité par cancer.

Les Etats ayant les plus fortes ventes de pesticides par habitant présentaient les plus forts chiffres de mortalité pour tous ces cancers. Selon les résultats de cette étude, une forte corrélation a été démontrée concernant l’incidence des pesticides sur les cancers de la prostate, des tissus mous, la leucémie, les lèvres, de l’oesophage et du pancréas


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Conférence-Débat sur la Santé environnementale, Solution majeure à la crise sanitaire du Bassin Mininer

jeudi 1er février

23 février 18h30 HORNAING salle des Fêtes Ferrari

Organisée par l’Association APRES et les RES