Incontournable, le bicarbonate : LE produit star de l’écologie !

jeudi 15 octobre 2009
par  Brigitte et Christiane
popularité : 7%

Un produit multi-usages aux résultats stupéfiants : nettoyage, jar dinage, médicament… élaboré à partir de matières premières naturelles ! Et en plus, il ne coûte pas cher !

Le bicarbonate est universellement connu pour aider à réduire les aigreurs d’estomac, mais il a de très nombreux emplois méconnus.

A environ 4€ le kg , le bicarbonate de soude ou de sodium (BS dans la suite de l’article) a une cinquantaine d’utilisations domestiques : neutralisateur d’acidité, absorbeur de graisses et de sucres, récurant ménager, agent blanchissant. Il bloque le développement des acariens allergènes sur les tapis. Excellent pesticide contre les fourmis...

Comme nettoyant, déboucheur et désodorisant

Dilué dans l’eau, le BS est le nettoyant quasi universel : évier, plan de travail, ou encore argenterie brillent en un instant et surtout sans être rayés. Comment faire ? En saupoudrant du bicarbonate puis en passant une éponge humide, tout en frottant doucement. Si c’est encrassé, vous pouvez composer une pâte avec un tiers de bicarbonate pour 2 tiers d’eau. Laissez agir, puis réhumidifiez et frottez. Vous pouvez même renforcer l’action désinfectante et anticalcaire en associant au BS un peu de vinaigre d’alcool ou du jus de citron.

En poudre, le BS est comme un shampoing sec pour les moquettes : il permet de raviver moquettes et tapis.

Le BS est à la fois nettoyant et désodorisant textile. Pour assainir vos tapis, ou matelas, saupoudrez-les de poudre. Les taches, couvrez-les avec une pâte faite avec le BE et de l’eau. Après séchage (une heure minimum) passez l’aspirateur. Si l’odeur subsiste, recommencez.
Le BS neutralise les odeurs au fond de votre poubelle, au fond de la litière à chat, ou d’un cendrier. Le BS marche aussi pour les sacs et chaussures de sports, les planches à découper et le réfrigérateur et même dans le congélateur

Fini les anti-calcaire dans la machine à laver puisque le BS, mélangé avec la lessive classique, a la vertu d’augmenter la propreté , tout en prévenant l’accumulation du calcaire dans la machine à laver le linge. Le bicarbonate est un véritable 3 en 1 : anti-calcaire, il adoucit le linge, et le blanchit. Idéal pour draps, torchons, voilages. Deux cuillères à soupe sur votre linge avant de faire tourner votre machine et/ou d’ajouter ces deux cuillères lors du rinçage.

Pour déboucher les canalisations, encore une fois la solution c’est le BS : un mélange de 200 grammes de bicarbonate de soude, (environ une tasse)
200 grammes de sel, (environ 1 tasse), et 15 cl de vinaigre blanc. (environ 1/2 tasse) c’est à dire complètement inoffensif pour l’environnement.
Videz-la solution dans les canalisations, attendez au moins un bon 1/4 d’heure avant de verser une grande casserole d’eau bouillante dans le tuyau : résultat impeccable.

Enfin, si vous versez un peu de BS dans une petite coupelle, dites adieu aux odeurs désagréables : il les absorbera toutes en un rien de temps !

Pour les soins corporels

Les stars hollywoodiennes n’utilisaient que la BS dans les années 50-60 pour blanchir leurs dents et n’importe quel dentifrice « ultra blanc » d’aujourd’hui n’arrive toujours pas à la cheville du Bicarbonate…

Il peut même remplacer votre déodorant, une pincée le matin sous les aisselles

Dur avec la graisse et doux avec les mains, vous pouvez rajouter un peu de BS dans votre eau de vaisselle car il dissout les graisse et adoucit les mains

Pour soulager vos pieds fatigués et douloureux, trempez-les un quart d’heures dans un litre d’eau tiède avec un quart de tasse de BS Ce bain aura également pour effet d’attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d’athlète.


Cet article est loin d’avoir épuiser les bienfaits et usages du bicarbonate. Le BS, Bicarbonate de Soude pour tous les Bons Soins...


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Nouvelle brève N° 302

dimanche 26 novembre

le film qui sonne la fin de Monsanto

vendredi 10 novembre

L’effet cocktail des perturbateurs endocriniens : multiplie la nocivite par 10 et même par 1000

lundi 18 septembre

L’Inserm a mis au point un modèle mathématique capable d’évaluer les effets de plusieurs molécules en mélange. L’institut a étudié onze perturbateurs endocriniens et mis en évidence des effets 10 à 1.000 fois plus élevés que pour la molécule seule.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/insrm-perturbateurs-endocriniens-effet-cocktail-29650.php4

livre le plus récent sur les perturbateurs endocriniens

vendredi 1er septembre

Les perturbateurs endocriniens. Comment affectent-ils notre santé au quotidien ? , Dr CARO Denise, SLAMA Rémy, août 2017 Quae, 17 €

Dr Denise Caro est médecin et journaliste
Rémy Slama est Directeur de recherche à l"INSERM

Extinction des mammifères... L’homme est un mammifère...

mercredi 12 juillet

the National Academy of Sciences (Pnas), alerte sur l’extinction "massive" de 27600 espèces de vertébrés
https://m.actu-environnement.com/actualites/etude-pnas-sixieme-extinction-mammiferes-vertebres-29371.html

16 mesures pour sauver les générations futures

jeudi 6 avril

Un très bon article et un très bon titre publié par l’AFIM, agence de presse de la Mutualité
https://www.mutualite.fr/actualites/environnement-16-mesures-sauver-generations-futures/