Depuis le 21 août, nous vivons sur les réserves non renouvelables de la Terre

L’an dernier, c’était à peu près à la date de l’automne... Le gaspillage accélère...
jeudi 2 septembre 2010
popularité : 12%

Auparavant c’était en novembre que nous commencions à piller globalement les ressources de notre planète... Déficit annuel.... et le cumul de tous les déficits annuels est incommensurable...
Puis la vie terrestre humaine à crédit a commencé en octobre... ensuite en septembre... Cette année , c’est depuis le 21 août...

Selon le Global Footprint Network (GFN) , nous avons déjà consommé tous les biens et les services naturels que la planète peut nous apporter pour l’année.

Un sujet plus que préoccupant... Les défenseurs de l’environnement cherchent tous les moyens pour alerter les habitants des pays riches sur les ravages de la société de consommation.

En juin 2009, la filiale américaine de la Deutsch Bank a fait afficher sur la façade d’un gratte-ciel new-yorkais un compteur géant indiquant en temps réel le tonnage de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque seconde, environ 800 tonnes de plus s’ajoutent ainsi au tableau.

Le Global Footprint Network (GFN) a une autre stratégie. Il a créé l’Overshoot Day : le jour du « dépassement ». Son principe est assez simple. Chaque année, les membres de ce réseau international estiment
la consommation de biens et services naturels (de la production d’aliments au stockage de gaz à effet de serre). Ils évaluent ensuite les surfaces de terres et d’océans nécessaires à la satisfaction de nos besoins, gestion des déchets comprise. Ils estiment ensuite si cette surface est capable de régénérer les ressources consommées. Voilà pour le calcul de cette empreinte écologique.

Lla France est mal classée parmi les débiteurs. L’empreinte écologique par habitant tourne autour de 4,5 ha pour 3 ha disponibles. Aux Etats-Unis, c’est pire : 4,5 ha utilisables pour chaque Américain, mais 9 effectivement utilisés. Les Japonais sont encore plus irresponsables.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Nouvelle brève N° 302

dimanche 26 novembre

le film qui sonne la fin de Monsanto

vendredi 10 novembre

L’effet cocktail des perturbateurs endocriniens : multiplie la nocivite par 10 et même par 1000

lundi 18 septembre

L’Inserm a mis au point un modèle mathématique capable d’évaluer les effets de plusieurs molécules en mélange. L’institut a étudié onze perturbateurs endocriniens et mis en évidence des effets 10 à 1.000 fois plus élevés que pour la molécule seule.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/insrm-perturbateurs-endocriniens-effet-cocktail-29650.php4

livre le plus récent sur les perturbateurs endocriniens

vendredi 1er septembre

Les perturbateurs endocriniens. Comment affectent-ils notre santé au quotidien ? , Dr CARO Denise, SLAMA Rémy, août 2017 Quae, 17 €

Dr Denise Caro est médecin et journaliste
Rémy Slama est Directeur de recherche à l"INSERM

Extinction des mammifères... L’homme est un mammifère...

mercredi 12 juillet

the National Academy of Sciences (Pnas), alerte sur l’extinction "massive" de 27600 espèces de vertébrés
https://m.actu-environnement.com/actualites/etude-pnas-sixieme-extinction-mammiferes-vertebres-29371.html

16 mesures pour sauver les générations futures

jeudi 6 avril

Un très bon article et un très bon titre publié par l’AFIM, agence de presse de la Mutualité
https://www.mutualite.fr/actualites/environnement-16-mesures-sauver-generations-futures/