Sorties sympas en décembre et janvier : randos, cinés, spectacles, expos...

dimanche 17 décembre 2017
par  Brigitte
popularité : 100%

VALENCIENNES 17 décembre L’Artisanale

Les métiers d’art se mettent en scène pour offrir l’art le 17 décembre (encore : dernier jour), à l’Hôtel de Ville de Valenciennes.

25 artisans et artistes en création et restauration du patrimoine dans des matériaux diversifiés, des objets de décoration aux accessoires vestimentaires.

***

VALENCIENNES Dimanche 17 décembre MARCHE PAYSAN

Place de la Barre de 9 à 13h

***

AULNOY dimanche 17 décembre SPECTACLE COMME NEUF

Avec la compagnie Ziczacou : Spectacle familial et musical dès 3 ans aux <Nymphéas. A partir de 3 €

Colporteurs de sons, rémouleurs de bruits, ravaudeurs de sourires, 9 musiciens à tout faire et leur outillage véritable bric à brac musical, transforment la scène en un drôle de chantier…Le but de ces artisans d’un nouveau genre ? Mettre la musique à la portée de tous, car contrairement aux idées reçues, c’est facile et pas cher ! Et comptez sur eux, ils sauront vous en faire la preuve !

***

VALENCIENNES CONFERENCES DU CERCLE ARCHEOLOGIQUE
entrée gratuite à l’auditorium du Musée

Conférences du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes

Auditorium du musée - entrée gratuite

Les conférences se déroulent un dimanche par mois à 15h.

- Dimanche 17 décembre
Les variations de la frontière entre la France et la Belgique dans le Hainaut par J.-L. Renteux (CAHV)

***

VALENCIENNES 23 décembre Concert des élèves du conservatoire Eugène Boza

à 17h - place d’Armes

Accompagné en musique des classes instrumentales du conservatoire, le Père Noël s’élancera du haut de la tyrolienne avec sa hotte pleine de friandises.

***

CINECLUB ECRAN 2 GAUMONT

- mardi 19 décembre Mise à mort du cerf sacré

- jeudi 21 décembre Les Proies

- mardi 2 janvier Otez-moi d’un doute

- jeudi 4 janvier En attendant les hirondelles

- mardi 9 janvier Prendre le large

- jeudi 11 janvier La Belle et la meute

***

RANDOS COURSES ACTIVITES SPORTIVES SORTIES NATURE

- VALENCIENNES vendredi 22 décembre 7è BOUCLES NOCTURNES DE VAUBAN

° 6 km à 19 h
° 3 km à 19h35

***
VALENCIENNES 1er janvier traditionnel concert du jour de l’an

A 16h, sur la place d’Armes

Pour commencer de façon joyeuse et festive la nouvelle année, venez profiter du traditionnel concert du jour de l’an offert par la ville.

***

ARRAS du 20 octobre 2017 à novembre 2018 « Napoléon. Images de la légende », Musée des Beaux Arts 5 novembre et 3 décembre Entrée gratuite

Pour la première fois,une partie de la collection napoléonienne du château de Versailles, la plus importante au monde sur le sujet, grâce à la la création en 1837 par Louis-Philippe du musée de l’Histoire de France.

L’Empire occupe une place de choix et ses salles rassemblent de nombreux tableaux et sculptures, provenant notamment du Palais des Tuileries, des châteaux de Compiègne et de Saint-Cloud ou des Invalides, la plupart commandés par lui-même durant son règne. Ce sont ainsi plus de 160 objets – peintures, sculptures, meubles et objets d’arts, pour la plupart commandés par le Premier Consul et l’Empereur – seront présentés au Musée des Beaux-Arts d’Arras, au coeur de l’abbaye Saint-Vaast. Ces joyaux ont été conçus principalement par le grand ébéniste de l’Empire Jacob-Desmalter, pour le Grand Trianon ainsi que pour les Palais des Tuileries, de Compiègne ou de l’Elysée

L’exposition suit un découpage chronologique, permettant de suivre la vie de l’Empereur, de la Révolution au retour des cendres, et d’évoquer la Cour impériale. Elle regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire et présente les oeuvres emblématiques de cette période : Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David ; le Général Bonaparte à Arcole d’Antoine-Jean Gros ; la Bataille des Pyramides de Louis-François Lejeune …

***

WALLERS ARENBERG SITE MINIER

Les amis de Germinal et anciens mineurs organisent des visites guidées du site minier d’Arenberg le Mardi et le Jeudi de 9h à 12h

inscription conseillée : Association des Amis de Germinal 03.27.24.02.67 / 06.88.80.78.85 / 06.12.32.49.36
Office de Tourisme de La Porte du Hainaut : 03 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

***

VALENCIENNES CONFERENCES DU CERCLE ARCHEOLOGIQUE
entrée gratuite à l’auditorium du Musée

Conférences du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes

Auditorium du musée - entrée gratuite

Les conférences se déroulent un dimanche par mois à 15h.

- Dimanche 17 décembre
Les variations de la frontière entre la France et la Belgique dans le Hainaut par J.-L. Renteux (CAHV)

- Dimanche 28 janvier

Souvenirs du fondateur du Cercle, Maurice Bauchond, sur l’occupation allemande
à Valenciennes, témoignage poignant et dérangeant (1914 - 1918)
par Ph. Guignet

- Dimanche 18 février
La conférence sera précédée par l’Assemblée Générale du CAHV
Les géants processionnels en Wallonie et particulièrement dans le Hainaut par J.-P. Ducastelle (ancien conservateur du Musée des Géants à Ath)

- Dimanche 25 mars

Les charbonnages du Borinage, nouvelles approches d’un bassin minier proche du Valenciennois par A. Bianchi (archiviste de l’Université de Mons)

****

CAMBRAI MUSEE

- Le département d’Archéologie

Dans les deux niveaux superposés de caves voûtées de l’hôtel de Francqueville sont exposés de multiples artefacts archéologiques qui s’étalent du Paléolithique au Moyen-Âge, en passant par l’Antiquité classique : un gisant de sarcophage étrusque, la gourde de Concevreux, unique gourde en bronze de l’époque mérovingienne encore existante, et le produit des fouilles de Les-Rues-des-Vignes, site majeur pour la connaissance du mobilier mérovingien.

Le parcours se conclut sur une salle consacrée à la présentation de la paléo-anthropologie, c’est-à-dire la discipline qui s’appuie sur l’étude des ossements pour en tirer des conclusions sur une population passée : sexe des individus, âge de la mort, pathologies, modes d’alimentation,...

- Le département Patrimoine

une exposition d’éléments lapidaires sauvés des destructions causées par la Révolution et les Guerres mondiales : chefs-d’oeuvre de la statuaire médiévale et de l’époque baroque avec la série de sculptures en albâtre des XVIe et XVIIe siècle provenant de l’ancienne cathédrale de Cambrai.

La seconde salle de ce département est consacrée à la prise de Cambrai par Louis XIV et aux vestiges patrimoniaux du XVIIIe siècle. Entre la toile de Van der Meulen, peintre des batailles de Louis XIV, et les boiseries du XVIIIe siècle trône le char de procession de Sainte Aldegonde réalisé en 1735 à Maubeuge.

- Beaux-Arts : du XVIIe siècle hollandais à l’art moderne et contemporain

Tableaux hollandais et flamands du XVIIe siècle réalisés par certains des artistes les plus réputés en leur temps : Michiel Janszoon van Mirevelt, Jan Miel, Joos II Momper, Théodore Rombouts ou encore Adriaen van Utrecht,...

La peinture du XVIIIe siècle : toiles d’Antoine-François Saint-Aubert, artiste cambrésien qui se spécialise dans les scènes de genre et de sorcellerie.

La galerie consacrée au portrait contient plusieurs chefs-d’oeuvre du XIXe siècle parmi lesquels des oeuvres de Ingres, Chassériau, Carolus-Duran, Carlier, Rodin et Camille Claudel.

Les collections du XXe siècle sont quant à elles constituées de deux pôles forts. D’une part, le musée conserve de nombreuses oeuvres d’artistes éminents de l’entre-deux-guerres (Vlaminck, Marquet, Zadkine, Gromaire, Valadon, van Dongen,...). D’autre part, le musée s’est constitué depuis quelques années une collection de plusieurs centaines d’oeuvres d’art construit, grâce aux donations d’André Le Bozec, Geneviève Claisse et Eva-Maria Fruhtrunk. Dans cette collection figurent des oeuvres de Josef Albers, Marcelle Cahn, Sonia Delaunay, Aurélie Nemours

***

LE CATEAU MUSEE MATISSE

- Visites guidées d’une heure de 10 h à 16 h

- Ateliers de création artistique pour enfants et familles

- MATISSE GODON NEW YORK – TAHITI « L’architecture du rêve »

jusqu’ au 4 mars 2018

Le musée propose une carte blanche, sur l’idée et l’importance du voyage dans l’œuvre de Matisse, à Alain Godon. Le voyage peut prendre différentes formes. Il est bien entendu physique comme celui entrepris par Matisse en 1930, de New York à Tahiti, mais s’entend également comme un cheminement dans ses pratiques et une déambulation dans ses rêveries, dans de "nouveaux espaces cosmiques". Le voyage à Tahiti qui sert de support à cette exposition joua un rôle essentiel pour Matisse, engendrant notamment la création des papiers découpés quelques années plus tard.

Alain Godon découvre le dessin auprès de son oncle architecte dans le Nord-Pas-de-Calais, avant de saisir sa chance sur les trottoirs parisiens en devenant grapheur, adepte du Street Art. Poursuivant son voyage pictural en Angleterre avant de revenir en France à la fin des années 80. Il s’établit alors au Touquet, rayonnant dans notre région au travers de multiples expositions, réjouissant également de nombreux collectionneurs privés et le grand public par ses réalisations originales et colorées traitant d’une architecture urbaine revisitée pour le plus grand plaisir des Nordistes.

Tel un grand rêveur qui a conservé ses yeux d’enfant, Alain Godon nous livre des œuvres simples en apparence mais dont la construction est bien plus complexe, dévoilant pour qui veut bien s’y plonger un univers particulier abritant des petites histoires du quotidien, révélant un imaginaire singulier qu’il partage avec Matisse, la volonté d’apporter la joie et le bonheur.

-  La collection Matisse

170 œuvres présentées chronologiquement couvrent la carrière entière de l’artiste, de sa découverte de la peinture aux dernières gouaches découpées.

L’ensemble des dessins est unique, le seul à avoir été choisi pièce par pièce et donné par le peintre.

la diversité de la création du peintre à la fois peintre, sculpteur, graveur, illustrateur et concepteur de tentures et de tapisseries. A la fin de sa vie, Matisse crée des compositions avec des papiers gouachés, découpés et collés et réalise pendant quatre années la chapelle des Dominicaines de Vence.

-  Les collections des artistes Auguste Herbin et Geneviève Claisse ; celle de l’éditeur d’art Tériade.

***

DOUAI ARKEOS 200 000 ans d’histoire



dimanche7 janvier : entrées gratuites

Arkéos s’appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé.
Animation gratuite, accessible uniquement aux adultes

Voyage dans le temps ; le musée vous emmène à la rencontre des hommes et femmes vivant sur notre territoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. L’expo permanente explore la vie quotidienne de nos ancêtres, l’habitat, les activités et l’évolution du paysage. Films, maquettes, bornes multimédias et éléments tactiles offrent une découverte ludique et interactive des collections adaptées à tous les publics (adultes, enfants, personnes aveugles et malvoyantes...).

.***

VALENCIENNES dimanche 7 janvier MUSEE DES BEAUX ARTS GRATUIT

- Objets richesses des réserves : la Tapisserie du Tournoi du XVè s près de 4 m sur 6 m ; bientôt prêtée à New York...

***

FORUM ANTIQUE de BAVAY réouverture fin septembre

http://forumantique.lenord.fr/fr/D%C3%A9couvrir/Baladevirtuelle.aspx

***

MARCHES DE NOEL

- CONDE du lundi 27 novembre au 24 décembre
Galerie Carrefour

- VALENCIENNES du 1er au 24 décembre
40 chalets sur la Place d’Armes. Le détail sur
http://www.valenciennes.fr/noel-a-valenciennes/marches-de-noel.html

Une tyrolienne géante : une descente de plus de 80 mètres pour une vue imprenable en surplombant le village de Noël. Avis à tous les amateurs de sensations fortes, petits ou grands ! jeunes ou moins jeunes !
° le 1er décembre de 16h à 18h, le groupe Dixieland Combo lancera le top départ des festivités du village de Noël
° Le 24 décembre à 13h, 14h30 et 16h, le groupe Christmas Swing clôturera l’édition 2017 du village de Noël avec des reprises des grands classiques de Noël version swing.

— CRESPIN 17 décembre de 11h à 20h00

12h00 Concert apéritif par l’Harmonie Municipale ;14h00 Grimage des enfants ; 14h30 Lâcher de ballons ; 14h30 (A partir de) Lili géante sculpteur de ballon

15h00 Auditions de l’école de musique dans l’Église

- VIEUX-CONDE 15 et 16 décembre
° patinoire
° concerts de Gospel
° spectacle pyromélodique

- SAINT-AMAND 17 décembre MARCHE DE NOEL DES CREATEURS

10 exposants de 11 à 19h Espace créatif et artistique 1 rue des Fèves

Pour un cadeau original et surtout FAIT MAIN
N’hésitez pas à faire une petite croix sur votre agenda !! pour découvrir le Marché de Noël de L’ÉCURIE. Vous y trouverez surement votre BONHEUR entre des créations couture, bijou, crochet... de l’artisanat céramique, tapisserie, mosaïque, ...
Et en plus un atelier créatif pour vos enfants ainsi que des petites douceurs à grignoter.

Info 06 12 58 06 77


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/