Jean-François Caron à l’AG du CRANE : changer de société, ne pas se résigner

mercredi 16 mars 2011
popularité : 6%

Intervention de Jean-François Caron à l’Assemblée Générale du CRANE, lundi 7 mars (LVE fait partie du Collectif CRANE) :

En préambule il a rappelé son passé de militant associatif (créateur de la Chaine des terrils) et de l’importance des associatifs comme contre pouvoir face aux politiques et aux décideurs.

Plus généraliste il a parlé du changement de civilisation que nous vivons en ce début du 21 ème Siècle avec la prise de conscience des limites de la planète avec des désordres environnementaux considérables du au réchauffement climatique (l’actualité est cruelle avec le tsunami et ses conséquences au Japon ) , pollutions irréversibles, explosion du prix du pétrole dans les 20 ans à venir => explosion des conflits dans le monde

.Pour JFC il va falloir passer d’une société du gaspillage à une société de la sobriété. Pour cela il va falloir remplacer l’Avoir par l’Etre et et remettre du lien social entre les populations et en finir avec cette société individualiste .

Pour cela il faut remettre autour de la table tous les acteurs de la vie économique car rien ne pourra se faire sans la participation de tous c’est pour cela qu’il pense quele projet de "l’observatoire de l’environnement " est mûr maintenant, notamment vis vis des élus .

Pour cela il va falloir changer le modèle culturel du bassin minier, terre de production depuis l’aprés guerre qui avait l’habitude de se résigner ,c’était le prix à payer pour vivre (Silicose pour les Mineurs ,Cancers pour les Ouvriers Métallurgistes etc ) . Pas loin de Loos en Gohelle sa ville autour de l’ usine de Mazingarbe il y a 4 fois plus de cancer du colon que dans le reste de la région et c’était "normal" dans l’esprit des anciens .

Mais les mentalités commencent à changer au sein de la nouvelle génération et c’est avec elle que se fera le changement de société. .
Cela a commencé à changer dans sa commune véritable modèle de développement durable exemplaire( voir ici ou là) par le comptage des hirondelles par la population , 15 km de chemins pédestres ou cyclistes autour de la ville , la prise en compte de l’écomobilité dans l’aménagement des quartiers afin de ne plus prendre sa voiture pour conduire les gamins à l’école, les constructions dans l’habitat social en HQE etc voir son site internet ici
.
Sur de nombreux point il est en phase avec nous pour les déchets et l’ arrêt de l’incinération ,les gaz de schistes pour lesquels le groupe Europe Ecologie va demander au conseil régional une proposition contre le permis d’explorer dans la région .
Pour le développement de l’agriculture Bio dans la Région il n’attend pas que les 17 agriculteurs en culture intensive de sa commune se décident à passer au Bio .Il a décidé de racheter des terres :20 ha pour y installer des jeunes qui veulent se lancer dans cette aventure et passer au Bio pour y installer un circuit court local du producteur au consommateur .

En conclusion la crise économique et écologique crée une contrainte historique tout à fait nouvelle et impose une véritable transformation de nos sociétés occidentales, de nos modes de vies. Notre économie reposait sur un accroissement continu de la consommation, et nous savons pertinemment que cette course à l’enrichissement matériel ne peut se poursuivre indéfiniment. En termes de prélèvement des matières premières ou de recyclage, nous avons atteint les limites de la biosphère.

L’exemple de la commune de Loos en Gohelle montre qu’une autre voie est possible écologiquement et économiquement viable nous en sommes convaincu maintenant il faut convaincre nos populations .


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/