Compte rendu Réunion DREAL du 18 avril 2012 : Plan de Protection de l’Atmosphère, PPA.

dimanche 13 mai 2012
popularité : 5%

Le 18 avril 2012, la Réunion Plénière lancement de "Groupes de Travail" à l’élaboration du PPA, Plan de Protection de l’Atmosphère, a été organisée par la DREAL dans les locaux du CETE Nord Picardie, 2, rue de Bruxelles à Lille.

Participants : plus de 180 responsables conviés, directeurs, chargés de mission, responsables environnement, etc.

Constat : la région Nord Pas de Calais fait partie des cinq régions françaises dépassant de façon récurrente les valeurs limites de particules fines dans l’air extérieur (PM10) imposées par la commission européenne.

L’OMS estime à 42 000 morts en France des conséquences de cette pollution. Dans ce constat alarmant, ne sont comptabilisés que les décès pour insuffisances respiratoire ou cardio-vasculaire. Pas les divers cancers...

Outre, l’enjeu de santé publique essentiel qui nécessite la mobilisation de chacun, la commission européenne engage une procédure de contentieux avec la France pour "NON RESPECT DES VALEURS LIMITES EN PARTICULES PM10 DANS L’AIR" à savoir : 10 millions d’euros par an pour dépassement et 240 000 EUROS/Jour de dépassement.

Ca vous parait beaucoup ? Et c’est nous qui allons payer...

Il n’y a pas une poussière PM10, il y en a beaucoup, ce qui rend la tâche complexe. Dioxine, dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote NO et NO2), benzopyrène, arsenic, nickel, plomb, cadmium, pesticides, etc.

A la question :"et par les pesticides, combien de victimes  ?" Les réponses sont édifiantes. Une étude de l’ATMO, mesurant 31 molécules de pesticides dangereux, lancée en 2011 sur 20 logements d’agriculteurs, aboutira à une fiche de recommandations fin 2012. Cette fiche rédigée par la MSA et la FDSEA sera destinée aux volontaires, c’est-à-dire individuellement, pas question d’affoler la population !

Deux ans d’études pour dire aux agriculteurs "chimistes" :
"attention les produits que vous utilisez risquent de nuire à votre santé" c’est navrant !

La santé des consom’acteurs importe peu. Certains de ces "agriculteurs chimistes" avouent même ne pas consommer leur production. (la mort est dans le pré, France 2, le 17 avril 2012)

Compte-rendu rédigé par Jean-Marie Gotrand de Férin, pour le CRANE

Jean-Marie ajoute ce témoignage et la raison de son engagement.

"Je vous rappelle que je souhaite être "porteur d’alerte". Une maison sur deux dans mon lotissement est touchée, non pas par les maladies respiratoires ou cardio-vasculaire mais par des maladies étroitement liées à l’emploi massif de pesticides ! Ce constat n’est-il pas alarmant ?
Ma fille, Peggy, a été touchée à 24 ans par une tumeur au cerveau. Elle nous a quittés à 39 ans, après 16 ans de lutte. Elle a subit les affres de la radiothérapie, de la microchirurgie et de la chimiothérapie avant de déposer les armes. Son combat est le mien.

Le citoyen lambda a compris que le "Grenelle de l’environnement", cette énorme machine à empiler les textes vise en fait : d’un coté à culpabiliser les particuliers à travers des coûts supplémentaires pour se mettre aux normes européennes, d’un autre coté à céder du terrain aux puissants lobbies industriels qui ont les moyens d’édulcorer les textes qu’ils jugent contraignants.

Il est donc urgent d’établir des bilans épidémiologiques et de prendre des mesures drastiques contre les polluants suspectés. Principe de précaution sinon "nos enfants nous accuseront" ! On ne peut pas vivre en bonne santé sur une terre malade. Peut-être allez-vous penser que c’est la douleur qui m’aveugle, non ! C’est la colère qui me motive.

Documents présentés :

http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lancement-gt-18-04-2012.pdf

Valenciennes Acacias serait moins pollué que Valenciennes Wallon ????


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Prospective de l’ADEME sur le mix électrique

vendredi 21 décembre 2018

Des prospectives peu réjouissantes...

La sobriété pas sérieusement envisagée...

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/evolution-mix-electrique-horizon-2020-2060-010655.pdf