Quand vont-ils bouger ?

jeudi 1er mai 2008
par  Vincent
popularité : 6%

Jeudi 1 Mai 2008

 

Il est quatre heures du matin et je viens d'appeler la police (le 17). Je n'ai pas réussi à m'endormir, agressé par le bruit incessant des coulées de l'usine LME et je ne sais plus que faire. Le policier de service, que j'ai peut-être réveillé (c'est un comble !), m'indique qu'ils ne peuvent rien. Si c'était un bar d'accord mais une usine...

 

Le problème est bien là et en ce jour de congé (?), je plains les ouvriers de LME, probablement en début de surdité, dont le directeur, M.LEBRUN, et les actionnaires doivent se tenir bien loin du vacarme de ce nouveau four.

 

Vu l'heure, j'ai un peu du mal à garder les idées claires et à adoucir mon ras-le-bol mais force est de constater que je me suis adressé au seul numéro qui allait m'écouter !

 

Pourtant, j'aurais envie de dire à notre ministre de l'environnement et à notre maire, M.BORLOO et M.RIQUET, à quel point c'est devenu insupportable, à quel point je me sens trahi par eux, tellement enclins à nous écouter... en période électorale.

Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Que sont devenues vos promesses d'avant élection municipale (étude épidémiologique, calme recouvré la nuit...) ?

 

Les hommes politiques ne peuvent bien sûr pas tout et ils doivent s'appuyer sur des faits concrets, établis et mesurés. A ce niveau, la DRIRE, joue un rôle, dont l'impartialité est pour le moins ambiguë dans cette affaire. Où sont les intérêts ? Les instructions viennent-elles de plus haut ? La santé des riverains et des salariés est-elle réellement au centre des démarches ? Quoiqu'il en soit, les allers et retours entre la DRIRE et la préfecture, à coups de mesures, de procès verbaux et d'arrêtés préfectoraux me semblent d'une inefficacité remarquable. A l'heure où l'on se demande dans quelle(s) administration(s) faire des économies, j'ai peut-être une idée !

 

Je devrais sans doute évoquer le Procureur de la République de Valenciennes, qui voit, depuis cinq mois, les plaintes contre LME s'accumuler et qui... accuse réception. Le strict minimum, non ? En matière de bruit, la justice (TGI de Saint-Brieuc) m'avait pourtant récemment semblé efficace dans l'affaire du Mosquito (boitier anti-jeunes)...

 

Comme de toutes façons cet amoncellement de fiel ne rechargera pas ma réserve de sommeil, je vais terminer mon témoignage par une gentillesse, une invitation tiens ! Vous, que j'ai un peu épinglés dans ces lignes, laissez moi votre téléphone et promis, je choisis l'heure, la date et je vous invite à partager un café, un bien serré qui vous incitera à oublier que la nuit est généralement faite pour dormir...

V.SENOCQ


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Forum pour une finance éthique et solidaire

mardi 18 décembre 2018

Arenberg Forum - Davos à l’envers samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à l’espace "Creative Mine"

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/