Les ateliers sur NOTRE AVENIR ENERGETIQUE le 21 mai à AULNOY vont permettre de faire remonter les réflexions d’une quarantaine de personnes

jeudi 23 mai 2013
popularité : 8%

Quelles conséquences l’augmentation de l’énergie aura sur notre quotidien ? Comment limiter les problèmes engendrés ? Qu’est-ce qui vous manque, vous inciterait à agir ?

 : Ce n’était pas un débat réservé aux spécialistes.

Les ateliers-citoyens étaient organisés par les deux Conseils de Développement ( Valenciennes-Métropole et La Porte du Hainaut), donc par celles et ceux qui VOUS représentent : la société civile

Comment se préparer au changement ? individuellement ? collectivement ? dans les domaines suivants :

-  mobilités/déplacements

. Droit au vélo était bien représenté pour défendre ce mode de transport doux. La sécurisation des pistes cyclables, les garages à vélo pour permettre l’intermodalité (passage du vélo au tram, ou au train) sont à prévoir.

L’encouragement à la marche aussi.

L’aménagement de parkings pour le’ covoiturage, l’autopartage (achat d’un véhicule à plusieurs), et de nombreuses autres idées

- logement/habitat

La nécessité de renover le bâti ancien énergivore ne se réalisera pas sans un accompagnement : l’information sur les aides possibles, pour le choix des priorités et des techniques d’isolation, (le choix des entreprises ?) doit aller vers les gens, par les canaux d’information existants. La formation des métiers du bâtiment doit être programmée, (certifiée ? )

Les propriétaires-bailleurs qui ont investi pour défiscaliser devraient être tenus de louer des logements sobres en énergie, ou de faire les travaux nécesaires.

Le partage de logement peut être une solution pour loger étudiants, jeunes travailleurs, etc. Il permet le partage de la facture énergétique ou le réinvestissement dans des travaux d’amélioration (isolation, économie d’eau, etc.).

- achat et consommation

Difficile de résumer toutes les idées qui ont fusé dans cet atelier : incitation au papier recyclé dans les listes de fournitures scolaires, dépôt des emballages et suremballages sur les lieux de vente, consigne des bouteilles ( comme chez nos voisins).

Loi réclamée contre l’obsolescence programmée.

- bouquet énergétique, énergies renouvelables

Développer les énergies renouvelables individuellement, collectivement. Eolien, solaire, méthanisation, méthanation... Avec le souci d’éviter les dérives, comme en Allemagne, quand les réalisations deviennent surtout sources de profit et engendrent des effets pervers. Pour la méthanisation, valoriser les déchets, oui. Cultiver pour méthaniser, non.

Le stockage de l’électricité produite par les énergies renouvelables est possible par le biais de la fabrication d’hydrogène.

4 objectifs transversaux  :

- baisse de 20% la consommation énergétique

- baisse de 20% des G.E.S

- amélioration de la qualité de l’air

- multiplication par 3 de production par les ENR (énergies renouvelables)


Ces ateliers : un laboratoire d’idées...DE CITOYENS, éclairés par les techniciens des deux communautés d’agglomération.


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/