Le Plan Climat de Valenciennes Métropole : version finale

vendredi 13 mars 2015
par  Brigitte
popularité : 4%

Pierre-Michel Bernard, Vice-Président délégué aux énergies et au climat, a rappelé ce qu’est un PCT et ses objectifs. Le Plan Climat est un programme d’actions territoriales, avec des objectifs chiffrés et un suivi. Il s’agit de limiter les GES (gaz à effet de serre), Les diagnostics ont été achevés en 2012 ; la structuration avec les autres plans a donc à lutter contre le changement climatique, à réduire la vulnérabilité du territoire face à ce changement.

Les différentes fiches-actions sont finalisées. Le document complet en PJ

Les diagnostics de notre Territoire, Valenciennes Métropole

- Les émissions de GES  : 1 750 000téqCO2, soit 9,1/hab

- Le bilan carbone est de 2 170 000 teqCO2, soit 11,2/hab

Le tissu industriel (20%), le transport (56%) avec la part dominante de la voiture individuelle (2/3 des transports) ses mouvements pendulaires, le résidentiel (22%)marqué par 2/3 de logements anciens pèsent sur le bilan des GES.

-  Le bilan énergétique : 3000 GWh : 35% pour l’industrie (aciéries électriques par ex.) ; 44% pour le résidentiel et 21% pour les services.

Les actions du PCT au niveau de l’habitat

Le ratio moyen de performance énergétique des logements du Territoire est’environ 268kWh EP/m3.an ( classe E) car les 2/3 des 85 193 logements sont anciens.

-  La création d’une Maison de l’habitat durable offrira un lieu d’accueil unique pour toute question sur l’habitat : EIE, ADIL, Opérateurs, liens avec les professionnels. pour un accompagnement dans les choix d’énergie, isolation, etc.

- Un PIG (programme d’intérêt général) "Habiter mieux et lutter contre l’habitat indigne"
devrait voir le jour en 2014. L’objectif serait 100 logements/an

- La diffusion des résultats de la thermographie aérienne réalisée par l’ACM (Association des Communes minières). C’est le plus gros projet européen de cartographie thermique. Le même projet pour l’éclairage public. Précis : 1pixel = 40 cm. La campagne de survol aura lieu en décembre. Une conférence de presse présentera la réalisation en janvier. Le traitement et l’analyse des données dureront plusieurs mois.

- L’intervention du cluster EKWATION, fondé par CD2E, la commune de Loos-en-Gohelle, la Fédération du Bâtiment. 11modules dans la région , 50 personnes formées pour former à leur tour des milliers de personnes pour analyser l’étanchéité de l’air de l’habitat. Identification des attentes, information sur les bonnes pratiques, accompagnement des dynamiques territoriales, échanges avec les autres clusters.

- La formation et la qualification des professionnels du Bâtiment pour une montée en compétence de la qualité des chantiers, de l’écoconstruction.

Les actions du PCT au niveau de la mobilité

Se déplacer de façon innovante, favoriser les transports en commun et les modes doux ou actifs. sont des objectifs affichés.

- 15 actions découlent d’un diagnostic territorial Sport Santé en 2013 : actions de proximité pour inciter à des déplacements doux, des animations.

-  Le TechnopôleTransalley sera d’ici deux ans une vitrine de la mobilité innovante et durable, un site d’excellence, de recherche et de développement, avec des jeunes entreprises. Projet porté par la Région, l’agglomération Valenciennes Métropole, la CCI et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, AIF, le Pôle automobile, I-Trans, le CISIT (pôle de recherche sécurité et intermodalité dans les transports : 12 labos et 3 centres d’études), un centre technologique sur les nouveaux véhicules, IRT Railenium...

Les actions du PCT au niveau de la consommation

- Développer les circuits courts : étudier l’offre de produits alimentaires locaux, sensibiliser les consommateurs aux achats éco-responsables.

Le programme Boréal intervient pour la réduction des déchets, la réduction de la toxicité des produits ménagers dans les collectivités ( une vidéo sur le site : www.programme-boreal.org ). Une exposition est disponible sur le thème du gaspillage alimentaire. : 4 panneaux déroulants et un fixe ; ainsi que des mémos "spécial frigo", comme celui en pj .

Le programme Boréal insiste sur la rentabilité de la récupération de bouteilles en verre intactes, plutôt que le verre cassé dans les bennes actuelles de récupération.

Les actions du PCT au niveau des entreprises et de la filière verte

- Valoriser les énergies de récupération des entreprises industrielles

- Soutenir la filière Bois Energie en lien avec le Parc Scarpe Escaut  : produire des plaquettes de bois avec l’élagage ( tous les 7-8 ans) des saules têtards surtout avec les CUMA.

De 2010 à 2012, 100 saules ont donné 128 t de plaquettes.

- Développer une unité de méthanisation des biodéchets.

- Sensibiliser les entreprises à l’écologie industrielle.

la CCI Grand Hainaut avec son Opération Stratégie Entreprise (OSE° propose des pré-diagnostic gratuit ; l’étude de faisabilité est ainsi prise en charge à 50% grâce à OSE. Des ateliers énergie propose des outils événementiels gratuits.

JADDE sont les journées annuelles du développement Durable pour les entreprises. Elles ont eu lieu le 25 septembre 2013, et se renouvelleront en octobre 2014.

D’autres actions concernent les équipements publics, l’action interne.
Un plan dont les multiples facettes sont complémentaires.


- ADIL Agence départementale sur le logement

contactez Arnaud Wuilliard

32 avenue Albert 1er 59300 Valenciennes

tél 03 27 33 38 79

- Programme Boréal Hainaut Ostrevent-Cambrésis, 5 route de Lourches 59282 Douchy-les-Mines

Hervé Mortelette, Vanessa Guinandon, Charlotte Dhavelons

www.programme-boreal.org

tél : 03 27 43 44 45


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/