POLLUTION -SANTE Nouveau PRSQA : rencontre ATMO NPDC et les représentants des associations du S3PI Hainaut Cambrésis Douaisis

vendredi 11 décembre 2015
par  Brigitte
popularité : 7%

Le PRSQA est le Plan Régional de la Surveillance de la Qualité de l’Air. Il nous concerne tous.

Claudie Dryjanski et Guillaume Lecarpentier d’ATMO ont rencontré le 4 décembre, à la DREAL, les responsables du S3PI Hainaut Cambrésis Douaisis et les représentants des associations : CLCV pour les consommateurs avec Malika Lefort ; l’APPA avec Alain Hourdry ; LVE avec Frédéric Bigot et Brigitte Hibert ; et APRES avec Le Dr Paul Cordonnier et le vice-président. Ces associations visent à améliorer santé et environnement : Le Valenciennois Environnement et APRES sont membres du Réseau Environnement Santé, et de France Nature Environnement par le biais du CRANE. La réunion a eu lieu de 8h30 à 13 heures passées.

Le cadre administratif et la chronologie du PRSQA

Madame Dryjanski a dressé un tableau des changements de dimensions d’ATMO avec la future grande région Nord Picardie. Les enjeux du Plan Régional de la Surveillance de la Qualité de l’Air ( PRSQA) sont à définir pour la période 2017-2021. Les PRSQA sont portés par des AASQA comme ATMO. Les enjeux sont les-mêmes que ceux du Plan National (PNSQA), mais il est possible d’y ajouter des enjeux spécifiques. Des réunions de travail comme celle du 4 décembre ont pour but de faire émerger nos besoins locaux, nos centres d’intérêts. Une cinquantaine d’associations avaient été invitées dans ce but. En avril aura lieu une réunion pour présenter le fruit des réunions de concertation . La rédaction du PRSQA se poursuivra jusqu’en septembre-octobre, avant d’être approuvée le 30 novembre 2016.

Des exemples de ce qu’a réalisé le PRSQA en vigueur et nos demandes

Le bilan des valeurs, des missions de l’actuel PRSQA a servi de base à nos réflexions. Mme Dryjanski a insisté sur les "nouveautés" traitées par ATMO. Par exemple, les modèles urbains ( à Lille, Dunkerque, Douai, Saint-Omer, 3 autres prévus) , rue par rue, pour aider à décider du lieu d’une crèche, d’une école. Elle a évoqué l’étude de nouveaux polluants ( HAP sur Trith-Saint-Léger, COV, dioxines de l’UIOM SIAVED de Douchy-les-Mines et le SMIAA de Maubeuge).

Les associations demandent une plus grande diffusion des conseils à donner au grand public quand la qualité de l’air est très mauvaise.

Les associations demandent la diffusion des recherches qui ont été déjà faites, sous l’égide de l’ARS et de l’APPA, dans notre région, sur l’état sanitaire des populations.


Le Dr Paul Cordonnier a souligné, une fois de plus, les problèmes d’évaluation de la qualité de l’air. Uniquement porté sur des données quantitatives de « polluants réglementés » , souvent modélisé par ordinateur, le diagnostic ne met pas en évidence la gravité du « fond » chronique de pollution. Or nos organismes sont gravement atteints par cette pollution permanente.

De plus, a–t-on fait des investigations sur le « black carbon » ? Mme Dryjansji nous informe que deux sites lillois rôdent la technique. Et le radon ? Autour des puits de mines.
Mme Dryjanski a rappelé les autres nombreuses analyses spécifiques et leurs localisations : Cartignies, au sud-ouest de Maubeuge pour les pesticides ; habitat d’agriculteurs, crèches, intérieurs de véhicules en route, etc.

Y a-t-il suffisamment de capteurs de PM 2,5 ces particules extra fines qui pénètrent au plus profond de nos êtres pour s’y combiner et occasionner des dégâts ?

Les études sur les perturbateurs endocriniens sont à développer . Leur toxicité qui s’accumule et se transmet de génération en génération réclame la plus grande attention dans les études sanitaires et environnementales.

Les associations insistent sur la corrélation entre bio-surveillance et surveillance de la qualité de l’air. Et la diffusion de toutes ces études bien sûr. Nier, taire l’état sanitaire alarmant de notre région, état dû en très grande partie à l’état de l’environnement, est irresponsable.

Ce qui a été projeté à la réunion :
http://www.atmo-npdc.fr/etudes-air-climat-energie/programm-air-climit-energie/voir-le-programme-air-climat-energie.html



Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Plateforme de camping entre particuliers

samedi 14 juin 2014

teforme_de_camping_entre_particuliers_1994.html

Osons la Bio

vendredi 11 novembre 2011

Un lien pour une pétition pour peser sur les candidats aux présidentielles afin d’encourager la culture bio en France
alors que nous importons ...

http://action.bioconsomacteurs.org/